Dans un contexte de changements climatiques et de limitation de ressources, la discipline du projet ainsi que l’art de bâtir sont questionnés. Ces questionnements sont d’autant plus pertinents face aux percées amenées par la révolution numérique.
Désormais, le flux de données permet de rendre compte des conditions de l’environnement, les modèles informatiques peuvent simuler les projets et des imprimantes 3D peuvent être programmés pour les fabriquer.
Grâce aux outils numériques, nous avons développé un prototype de micro-maison écologique en plastique recyclé imprimée en 3D et adaptée au climat nordique du Québec.
De la brique à la maison : Bien que la maison se lise comme un tout, elle est constituée de briques de plastique recyclé imprimées en 3D. Celles-ci sont ensuite assemblées pour former les planchers, les murs, puis le toit pour créer un tout homogène.
Processus : Le tracé curviligne décrit par l’imprimante 3D permet de diminuer le temps d’impression et fournit la plus grande résistance pour une quantité minimale de plastique. Les espaces laissés entre les différentes parois de plastique recyclé sont remplis en partie par du polyuréthane à base de soya qui épouse la forme des cavités pour assurer l’isolation du système.
La boite multi-fonctionnelle : Une boite entièrement préfabriquée est livrée sur le site et comprend l’ensemble des éléments d’ébénisterie, de plomberie et d’électricité. Celle-ci est un tout-en-un comprenant les fonctions de vie – salle de bain, ainsi que cuisine – insérée dans l’enveloppe avant la pose de la porte latérale.
Assemblée comme un logo : Un autre intérêt de ce projet réside dans sa rapidité et sa facilité de montage. La construction 3D de la brique fait en sorte que celles-ci n’aient qu’à être assemblées sur le site. Il faut d’abord ériger la coque faite de briques de plastique, puis, une fois cette couche extérieure bien scellée, il ne reste plus qu’à poser la finition intérieure.